Depuis le 1er août, il n’est plus obligatoire de fournir les tickets de caisse et les tickets de carte bancaire.
Si votre client le souhaite, vous pouvez toujours imprimer le ticket ou le lui envoyer par voie dématérialisée bien entendu. Il doit en faire la demande expresse.
Attention, pensez à :
- Imprimer les tickets de carte liés à des opérations annulées ou faisant l’objet d’un crédit.
- Afficher sur le lieu du paiement que le ticket n’est plus obligatoire et qu’il faut en faire la demande.

Ce changement est motivé « par la lutte contre les substances dangereuses présentes dans les tickets de caisse (telles que le bisphénol A, présent sur 90 % des tickets) et pour remédier au gaspillage important que représente ces tickets (30 milliards de tickets de caisse imprimés chaque année). » site du gouvernement Service-Public.com
Vous pouvez proposer à votre client des solutions de ticket dématérialisé (e-ticket) :
- par email
- par SMS
- par message dans l’application bancaire de l’acheteur (l’utilisation de la carte bancaire envoie le e-ticket automatiquement sur l’application)
- par QR code (permet de récupérer le e-ticket depuis une page web)
A noter que la transmission d’un e-ticket correspond à un traitement de données personnelles, soumis à la loi RGPD donc. Vous devez avoir le consentement explicite du client pour garder ses données. Et s’il accepte que vous les gardiez, vous devez communiquer l’identité du responsable du traitement au sein de votre entreprises et les objectifs poursuivis par la collecte des données (ex : la transmission du ticket de caisse ou d’éventuelle réutilisation des données à des fins de prospection commerciale).
Quels avantages au e-ticket ?
- plus durable (moins de risque de perte ou d’effacement)
- plus facile à transmettre (pour des notes de frais par exemple)
- réduit la consommation de papier et évite le contact avec des substances potentiellement toxiques
- Pour vous ? Permet d’élargir votre fichier clients (si consentement du client bien sûr).
« En cas d’absence de consentement du consommateur et de non-impression du ticket de caisse, la seule trace de l’achat sera l’affichage en caisse du montant de la transaction. »
Le logiciel de caisse Baqio offre une transmission par email facilitée, directement depuis la commande, qu’il y ait une fiche client associée à la vente ou non.
Photo © Karolina Grabowska sur Pexels, illustration unDraw.
