
« Food Use Tech, est le salon de l’innovation dans le domaine de l’alimentation. »
« Nous sommes allés faire un tour au salon Food Use Tech au Palais des Congrès à Dijon. Zooms sur trois sociétés qui innovent.
Le salon Food Use Tech, c’est l’événement dédié aux usages du digital dans tous les domaines de l’alimentation, du champ à l’assiette. Et plus largement donc, celui de l’innovation dans le domaine de l’alimentation.
Pour la troisième année, il était organisé au Palais des Congrès de Dijon les 19 et 20 septembre derniers. L’occasion de nous intéresser à trois sociétés bourguignonnes qui innovent. Elles étaient 11 de la région sur le salon.
Baqio, la gestion du domaine viticole accessible partout

Sylvain Gautier, co-fondateur de la société avec Benoit Taillefert, et développeur du logiciel : « Baqio est un logiciel de gestion des domaines pour les vignerons et les petits négoces. »
On travaillait déjà dans la prestation de services informatiques, notamment pour des clients dans le monde du vin, et ça nous a amenés a échanger quelques informations, sur le fait par exemple que leurs logiciels de gestion n’étaient pas assez larges et qu’ils n’étaient pas accessibles à distance.
On a donc voulu créer un logiciel en ligne, accessible partout, qui permette d’échanger les données avec d’autres logiciels de l’écosystème du vigneron. Aujourd’hui, avec Baqio, le vigneron peut prendre ses commandes en salon et voir ce qu’il se passe dans sa cave, voir les commandes qui sont prises là-bas également. Pareil pour les demandes de factures, qu’il peut envoyer par mail à un client en un clic.
La société a été créée début 2017 à Dijon et a été lauréate du Réseau Entreprendre de la région. On a aujourd’hui une centaine de clients, dans à peu près toutes les régions viticoles en France. Nos deux premiers salariés sont arrivés en septembre – un personne pour le service client et une commerciale dans le sud de la France pour développer le marché – et nous comptons embaucher l’année prochaine. Dés le départ, on voulait un logiciel qui soit générique pour toutes les exploitations viticoles.
Notre solution a plusieurs avantages. Le premier est qu’elle soit en ligne. C’est pratique pour l’accessibilité aux données mais aussi pour les mises à jour, qui arrivent spontanément. C’est aussi plus sécurisant au niveau de la sauvegarde des données (effectuées par la société toutes les nuits). Puis après, plusieurs modules peuvent être ajoutés au logiciel suivant les spécificités de l’exploitation de chaque vigneron (caisse connectée pour les salons, module «point de vente» pour le e-commerce, calcul des commissions des agents…).
Il y a du potentiel sur le marché. L’idée est de doubler le nombre de clients dès l’année prochaine.»
Retrouvez l’article complet sur Infos-Dijon.com et pour plus d’informations sur Baqio, rendez-vous sur le site web
Découvrez également