Revue de presse – Ministères de l’Agriculture et de la Transition numérique : « : Agriculture et Innovation – Lancement de la French AgriTech »

Publié par

Pour la rentrée, le gouvernement lance la « French AgriTech » afin d’accélérer le développement de l’innovation agricole sur notre territoire.

1. Qu’est-ce que la French AgriTech ?

Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation et Cédric O, secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques présentaient la French AgriTech lundi 30 août 2021.

La France a pour ambition de se hisser dans le top 3 des premières puissances mondiales du secteur des #AgriTech et #FoodTech (entreprises orientées sur les nouvelles technologies dans l’agriculture et l’alimentation). Pour arriver à cet objectif, le gouvernement français souhaite accompagner les start-up de la filière et les aider à se structurer.

Comment ? Cela reste encore à déterminer. Jérôme Le Roy, président de la Ferme Digitale (association dont Baqio est membre et que nous vous présentions ici), s’est vu confié la mission de faire un état des lieux des besoins des start-up de la filière. « Une mission qui devrait aboutir fin 2021 et donner lieu à un plan d’actions » (Réussir).

Une enveloppe budgétaire a également été débloquée et des premiers appels à projets seront lancés en septembre sur les thématiques suivantes : « innover pour réussir la transition écologique » et « répondre aux besoins alimentaires de demain ».

2. Baqio : accompagnateur de la vie économique d’une exploitation et facilitateur du quotidien

Les différents objectifs et champs d’actions de la French AgriTech sont divisés en cinq thèmes :

  1. Permettre une meilleure adaptation au défi du changement climatique.
  2. Accélérer l’implémentation de pratiques durables et agroécologiques.
  3. Accompagner la vie économique d’une exploitation agricole et faciliter le quotidien.
  4. Développer des modes de consommation plus durables.
  5. Encourager le développement de nouvelles ressources agricoles et alimentaires.

Pour chaque volet, des entreprises proposant des innovations concrètes au service des agriculteurs étaient citées. Baqio a été choisi pour illustrer l’objectif 3 : « accompagner la vie économique d’une exploitation agricole et faciliter le quotidien ».

Accompagner la vie économique d’une exploitation agricole et faciliter le quotidien.

Le monde agricole souffre souvent de l’image de métiers très contraignants avec une forte pénibilité des travaux et des démarches administratives et commerciales lourdes.

Être à la tête d’une exploitation agricole c’est être à la tête d’une entreprise. Il faut gérer ses charges, investir, savoir former ses collaborateurs, gérer leurs paies, leurs vacances, établir des relations avec des fournisseurs et des acheteurs… En somme, être agriculteur c’est être un entrepreneur avec toute la complexité du Vivant et le même quotidien que n’importe quel chef d’entreprise.

Pour alléger ce quotidien, des solutions existent ! Par exemple, aujourd’hui, 80 % des agriculteurs utilisent au moins un logiciel d’aide à la décision (gestion des démarches, optimisation des coûts…) et 3 agriculteurs sur 4 possèdent au moins un outil robotisé.

Dossier de presse : Agriculture et Innovation – Ministères de l’Agriculture et de la Transition numérique.

A la suite de ce texte, on peut lire :

 Pour lire plus d’articles à ce sujet :

  • Réussir : « [French Agri Tech] Pour innover dans l’agriculture et l’alimentation, un plan de soutien annoncé aux start-up » le 31/08/2021 – voir l’article
  • Le Figaro : « Un plan pour doper la «french agritech» » le 30/08/2021 – voir l’article
  • La Tribune : « Marions le savoir-faire agricole français à la puissance de la French Tech » le 30/08/2021 – voir l’article
  • Gouvernement : « Investissements d’avenir l Agriculture et innovation, lancement de la French AgriTech » le 31/08/2021 – voir l’article

#AgriTech  #FoodTech