Solution connectée contre le gel de Weenat

Weenat développe un capteur gel connecté pour protéger les vignes

Publié par

Connaissez-vous Weenat ? Cette start-up qui tout comme Baqio est membre de La Ferme Digitale, fournit aux agriculteurs des solutions météo mobiles, connectées et simples d’utilisation.

Maîtriser le risque gel en viticulture

Après l’hiver vient le printemps. Mais la fin de l’hiver ne signifie pas la fin du froid. Les risques de dégâts liés au gel sont mêmes démultipliés à l’approche des beaux jours.

Une fois son sommeil hivernal achevé, la vigne entre en effet dans le cycle végétatif. Entre les pleurs et la feuillaison, les bourgeons se développent. Ils perdent l’enveloppe protectrice constituée pendant l’hiver et gonflent jusqu’à se fendre. C’est le débourrement.

Il s’agit d’un stade physiologique clé pour la plante, qui est particulièrement vulnérable durant cette période. La moindre gelée risque en effet de détruire le bourgeon et les jeunes feuilles.

En 2017 par exemple, le gel de printemps a été d’une ampleur considérable : dans le Bordelais, plus de 80 % de la production a été dévastée.

Pour lutter contre le gel, le viticulteur dispose de plusieurs moyens :

  • Le Chauffage à l’aide de chaufferettes au fioul ou de bougies de paraffine
  • L’aspersion d’eau à faible débit
  • Le brassage de l’air
  • La formation de buée ou de brouillard pour éviter la perte de chaleur par rayonnement
  • Etc.

La problématique est toutefois de savoir à quel moment déclencher les moyens de lutte contre le gel pour protéger la production. Jusqu’à récemment, les viticulteurs n’avaient pas d’autre alternative que de se déplacer sur leur parcelle en pleine nuit ou au petit matin pour évaluer les risques.

Entre manque de sommeil, stress et déplacements répétés, les périodes de risques de gel sont par conséquent très anxiogènes pour les producteurs, qui peuvent perdre tout ou partie de leur récolte en l’espace d’une nuit.

C’est là que Weenat intervient !! La start-up a imaginé un capteur gel mobile et connecté.

Primée d’un SIVAL de bronze en 2019, la solution Gel de Weenat s’inscrit dans une approche raisonnée et permet de réduire les coûts économiques et environnementaux liés aux solutions de lutte.

Le capteur gel connecté mesure en temps réel les températures sèche sans abri et humide au plus près des bourgeons. La lecture de ces 2 valeurs permet de mieux comprendre les différents phénomènes de gel.

Les données mesurées sont accessibles directement depuis un ordinateur ou un téléphone mobile, ce qui permet au viticulteur de suivre en direct l’évolution des températures sur sa parcelle sans même devoir se déplacer. Le producteur peut également paramétrer des alertes personnalisées. Weenat le prévient alors par notification push, e-mail ou par SMS lorsque les températures sèche ou humide descendent sous un seuil critique. Il dispose ainsi d’informations fiables et précises pour anticiper le risque de gel et déclencher les moyens de lutte au bon moment.

Une gamme complète de solutions agro-météo pour les vignes

Le capteur gel connecté, fait partie d’une gamme complète de solutions agro-météo à destination du secteur agricole et viticole.

D’ailleurs, Weenat a récemment annoncé le lancement d’un nouveau capteur d’humectation foliaire, capable de mesurer en temps réel l’intensité et la durée d’humectation au plus près feuillages.

Vous désirez en savoir plus ? Rendez-vous sur leur site web : Weenat.com

Partager cet article


Découvrez également