Ces derniers mois, le télétravail a été mis en lumière. Peut-être l’avez-vous vous-même pratiqué ? Bien entendu, non pas pour vous occuper des derniers ceps plantés.. Mais peut-être pour la partie commerciale ou administrative de votre domaine ?
Pour ceux qui auraient gardé la tête dans la vigne tout ce temps, et n’en auraient donc pas entendu parler : il s’agit de toute activité professionnelle exercée à distance, hors des locaux de l’entreprise, grâce aux outils de communication. On l’appelle aussi « travail à distance » et pour les adaptes d’anglicismes (ça, on vous laisse juger) : « remote » ou « home office » de la traduction de « travail à la maison ».
Expérimentation, adaptation.. Chacun a fait ce qu’il pouvait ! Bien qu’un certain nombre d’initiés trouvaient déjà chouette ce type d’organisation et étaient prêts à y faire face. C’est le cas de Baqio.
En effet, le télétravail, c’est toute l’année chez Baqio !
Vous nous demandez souvent comment cela se passe dans notre organisation. Nous vous avions déjà parlé d’outils super utiles pour travailler à distance ou maintenir les liens et nous vous donnions des conseils pour avoir internet à peu près partout. Nous n’allons donc pas vous répéter tout cela. Nous voulions juste vous inviter chez nous un instant !
Les bureaux de Baqio
Nous nous passionnons à vous observer travailler à la vigne. Mais il est peut-être moins clair pour vous de ce à quoi ressemble notre lieu de travail.
Bienvenue chez nous !


L’histoire de Baqio
A sa création, Benoit et Sylvain ont établi le siège social de Baqio à Dijon pour leur proximité avec cette endroit et sa renommée de capitale de la gastronomie .
Quand nous avons commencé à agrandir l’équipe, nous cherchions avant tout des personnalités, compétentes, en phase avec nos valeurs. Nous avons donc accepté des candidatures de toute la France ! Il nous semblait primordial de ne pas nous arrêter au bassin d’emploi de la Bourgogne.
Nous en avons tiré un autre avantage : nous sommes présents dans différentes régions viticoles. Cela nous permet de nous tenir davantage au courant de ce qu’il se passe un peu partout et d’être plus proche de vous.
Quelques (bonnes?) pratiques
Construire et maintenir du lien entre nous est essentiel. Pour ce faire :
- Nous nous appelons régulièrement en visioconférence.
- Nous adorons nous retrouver en salon (du coup c’est vrai que cette année, c’est un peu loupé).
- Nous nous rejoignons toutes les 6 semaines pour travailler ensemble une journée.
- Et au quotidien, nous papotons sur Slack.
Et oui, on vous rassure, on se raconte aussi nos dernières petites histoires. On a même recréé une machine à café virtuelle !
On vous emmène faire un tour sur les principaux outils constamment ouverts sur nos ordinateurs ?
- Slack, une messagerie instantanée en ligne. On peut créer des canaux qui s’apparentent à des salles pour parler de différents sujets. Par exemple, nous avons un canal « lecture » pour partager des articles, un autre canal plus général pour partager tout ce qu’on juge intéressant mais qui n’a pas de lien avec le travail, un canal « discussion » pour prendre des nouvelles des uns des autres et se raconter nos dernières blagues, et des canaux pour travailler bien sûr.
- Pour bosser sur nos différents projets, nous utilisons les cartes Trello.
- Avec la suite Google, nous pouvons travailler à plusieurs, en même temps, sur un document en ligne et ajouter nos commentaires.
- Et on s’occupe de vous grâce à Crisp, un outil de gestion du support. Nous voyons tous ce qu’il se passe et avons accès aux mêmes infos.
Voilà, maintenant vous savez tout.