Les vendanges

Interview de Pierre-Julien du Domaine Coteaux des Margots

Publié par

Aujourd’hui nous interviewons Pierre-Julien, client historique de Baqio puisque nous accompagnons le domaine Coteaux des Margots depuis mai 2017.

Bonjour Julien, peux-tu te présenter pour nos lecteurs ?

J’ai bientôt 35 ans et je travaille sur le domaine Coteaux des Margots depuis presque 2 ans. Comme tout le monde sur le domaine je fais généralement un peu tout : vigne, vinification et commerce !

NDLR : pour visiter le site du domaine c’est ici

Justement, peux-tu nous présenter le domaine ?

Au domaine, nous sommes 3 à travailler à temps complet, c’est un domaine de 18 hectares, installé dans le mâconnais, dans le sud de la Bourgogne.

C’est un domaine avec une particularité : nous travaillons les 4 cépages bourguignons : en blanc le Chardonnay et l’Aligoté et en rouge le Pinot noir et le Gamay.

Mon grand-père faisait déjà des vignes, mais comme beaucoup à l’époque dans la région, il avait aussi des bêtes. Mon père a pris la relève et s’est installé pour ne faire que des vignes en 1983.

Le domaine nommé « Côteaux des margots » tel qu’il existe aujourd’hui a été créé en 1999.

Les vignes pendant la vendange

Tu nous as parlé des cépages, quels sont les vins que vous produisez ?

Nous avons 5 cuvées de blanc, 2 cuvées de rouges et 1 cuvée de crément. (Ndla : des vins que vous pouvez retrouver ici)

A l’origine, le domaine vendait plutôt en négoce et depuis près de 10 ans on développe la bouteille avec en conséquence l’apparition de nouvelles cuvées.

Aujourd’hui vous vendez donc à la fois aux particuliers et aux professionnels ?

Oui les bouteilles sont vendues à moitié aux particuliers, et à moitié aux professionnels.

Nous développons actuellement tous les supports de vente pour développer la bouteille : export, agents, particuliers en direct ou via les sites spécialisés comme ventealapropriete.com

Tu mentionnes l’export, quels sont les pays qui ont la chance de gouter vos vins ?

L’international est une activité que l’on souhaite développer avec la réappropriation de la production. Aujourd’hui on vend notre production en France et à l’étranger.

Nous exportons surtout aux États-Unis via une société d’importation créée par mon frère basé en Californie. Nous vendons aussi un peu en Angleterre, à Londres principalement.

Parlons maintenant de votre gestion commerciale avant Baqio :

Avant Baqio notre gestion commerciale était manuelle, nous n’avions pas de logiciel étant donné que l’on ne vendait pas énormément de bouteilles. On avait un carnet de facturation et pas forcément de fichier clients.

Et qu’a changé Baqio en termes de gestion ?

Notre activité commerciale était faite à la main, donc on cherchait un outil pour gérer le stock, les clients, créer les e-mailings.

Baqio a totalement changé notre gestion ! On cherchait un outil qui réponde aux exigences d’un domaine qui veut se développer rapidement et facilement. On a comparé avec une autre solution mais qui ne répondait pas à nos attentes de rapidité, facilité et de coûts.

Et plus spécifiquement, peux-tu nous présenter les fonctionnalités que tu utilises le plus ?

Prendre Baqio nous a permis de mieux gérer le fichier client.

On utilise aussi beaucoup la fonctionnalité « point de vente » : qui permet la création des fiches clients et des factures en temps réel sur les salons. Plutôt que de faire une facture papier au client et que le lundi on doive tout rentrer dans le logiciel et que cela nous prenne la journée ; on fait les fiches clients en direct sur les salons : le lundi on peut retourner à la vigne, on ne perd pas une journée d’enregistrement !

Sur les salons, c’est un gros succès, les vignerons autour nous demandent souvent qui nous propose ça, c’est vrai que c’est moderne et cela nous fait gagner beaucoup de temps. En rentrant le dimanche soir après le salon, on peut voir le nombre de bouteilles vendues, le CA… : tout est fait instantanément.

D’ailleurs ça marche aussi au caveau, on a notre petite tablette et on rentre en temps réel les informations du client. C’est une gestion simplifiée et un gain de temps : sur une tablette, un téléphone ou un pc c’est vraiment pratique, on peut l’utiliser partout.

On utilise aussi beaucoup la partie mailing pour faire des invitations papiers selon toutes les spécificités du client. Par exemple avant un salon, on va extraire tous les clients de tel département qui ont déjà achetés une fois : le logiciel le fait automatiquement. En quelques clics Baqio nous crée une invitation avec un petit texte.

Une dernière question, est-ce que tu utilises parfois le support client ?

Oui on n’hésite pas à poser des questions sur l’utilisation et on a toujours une réponse rapide. Comme c’est une petite société on connait tout le monde : et quand on a besoin d’une fonctionnalité, on fait appel à Sylvain, il est à l’écoute. Ils font souvent des développements d’après les remontées clients.

Enfin, pour conclure : si tu étais un vin quel serait-il ?

Si j’étais un vin : Un Mâcon Pierreclos Blanc !

Présentation du domaine Coteaux des Margots en vidéo

Pour en savoir plus sur la Bourgogne et sur le Domaine Coteaux des Margots retrouvez le très bon Vin’Stache dans une récente vidéo, cliquez ici.


Découvrez également